lundi, décembre 04, 2006



ballade sur le lac de POKHARA.
Retour à la technologie informatique après 17 jours de trek en pleine nature Hymalayenne !! Mais auparavant petit retour sur notre arrivée à Pokhara (29/10/06) 884 mètres d’altitude au Népal. En fait, nous allons loger dans le quartier touristique de cette ville, à Lakeside et près du 2ème lac du pays : Pewal lake . Dans ce quartier nous ne sommes pas vraiment au Népal ! Une route principale avec magasins en tous genres avec le tube musical népalais du moment en fond sonore. Ceci dit, endroit tranquille et calme. Comme j’avais pu le dire précédemment, le Népal et les Népalais sont bien différents de l’Inde. Propres, souriants, aimables, « non agressifs »envers les touristes, cela nous fait du bien d’arriver ici.En plus, verdoyant et fait de nature,ce pays nous plait.A Pokhara,nous ferons une bonne et belle balade sur le lac avec le gros avantage d’avoir des rameurs gratuits : Quentin et Théo !! Une autre fois ce sera une grande et longue promenade dans la foret bordant le lac pour aller voir le Temple de Binde Basini.Ce dernier n’a rien d’extraordinaire mais se situant sur une haute colline,il permet de surplomber le lac et sa ville .DE plus, sa blancheur et ses 4 Bouddahs couleur or en font que cela vaut le détour.Un autre jour nous louerons des vélos pour aller voir une cascade,autant dire que les enfants sont heureux de faire du vélos,cela fait 4 mois qu’ils n’ont pas pratiqués !!Là aussi,la cascade n’a rien d’exceptionnelle si ce n’est que l’eau passe à travers un rocher et cela mérite le coup d’œil.Nous nous baladerons dans le « vrai » Pokhara(…je me suis un peu trompé de chemin !) et notre retour à l’hôtel se fera de nuit ! Autant dire, qu’ici, roulé de nuit, sans lumière, est une Aventure en elle-même ! Déjà, nous étions perdus et surtout les routes ne sont pas vraiment planes !!!Plutôt gruyère que fromage sans trou ! Du coup,je suis devant,les minots derrière moi et Freddy en vélo balaie. Fort heureusement,nous allons descendre presque tout le temps,chose qui en fait s’avère dangereux donc lorsque je vois ou évite des trous,crevasses,gouffres( !!) j’hurle « Attention,trous ! » Et les enfants de répéter en cœur pour Freddy,et nous arriverons à bon port.

Puis, nous décidons de partir pour le trek et nous choisissons « l’ANNAPURNA TOUR »soit environ 18-20jours de marche (220-250kms),le plus beau trek d’ici parait-il avec un col à 5416M !!! Y arriverons-nous ??? Nous ferons celui-ci suite à une rencontre avec un français à New Delhi et qui nous l’a conseillé, alors…. (Et ce sera un excellent conseil !).Nous devions passer par une agence qui organisait tout et il s’avère que l’on peut tout faire en indépendant alors l’aventure c’est l’aventure….nous y allons…..sauf qu’une nouvelle loi datant de 8-10 jours nous oblige à payer un droit d’entrée pour le trek+un droit d’entrée pour le parc des ANNAPURNAS + l’obligation de prendre un guide ou un porteur !!! N’ayant pas le choix nous acceptons et trouvons même louable l’obligation du porteur car cela donne du boulot aux népalais.Nous passerons par une agence tenue par un français vivant ici depuis 32 ans et très sympa.

Me concernant, de nouveau le rêve continue à devenir réalité et je marche dans un pays longtemps désiré, dans des paysages époustouflants de beauté et maintes fois je me dis : « J’y suis ! ».C’est bon ! Je me souviens, il y a quelques années, allé, au cinéma avec mon poto Eric voir le film « Himalaya » et me dire ,à l’époque, que s’était beau ,que j’aimerais y allé et là,….maintenant……….. !! D’étranges agréables sensations se mêlent et se retrouvent au fil du voyage : Plaisir intérieur, rêve devenant réalité, satisfaction spirituelle !!

Tout au long du trek nous traverserons des villages ou parfois nous ferons halte pour dormir ,manger et nous partagerons, avec la famille des lieux, le feu de la cuisine pour nous réchauffer car plus on monte plus ça caille !!Les enfants sont aux anges et aux petits soins.
Les jours qui suivront la fameuse 3ème journée vont se faire sans gros problème,physiquement parlant,les balades,même longues,se font avec plaisir étant donné que le chemin est moins pierreux et surtout il y a moins de marches.Ces dernières sont fatidiques pour nos jambes ! Notre seule angoisse sera le mal des montagnes ou pas vers les 3500-4000 m ???

Pour clore ce chapitre, ils nous font un reçu que nous devrons présenter à d’éventuels autres « racket land »et si on le perd on repaie !! Vous imaginez ce que je peux dire à Freddy qui garde le reçu ! Fort heureusement, plus de contrôle car au 1er Décembre,suite à des négociations, les maoïstes vont cohabiter avec le gouvernement en place ;Chose exceptionnelle et inédite.
Après toutes ces émotions nous repartirons dans la belle montagne himalayenne remplie d’air pur !
Pour ce qui est de l’hébergement,nous trouvons partout des ghuesthouses ,hôtels pour des prix modiques,le mieux étant une fois 40rps(env.0,47ctsd’E !) pour 4 bien sur ,la chambre !!En fait ils se rattrapent sur la nourriture et plus nous montons en altitude plus c’est cher,chose bien normale lorsque l’on voit comment y accéder.Autre chose qui va augmenter au fur et à mesure,c’est le froid !Non pas la journée mais le soir et la nuit.Nos duvets sont justes et les blankettes (couvertures) sont les bien venues. Le soir dodo vers 20h00 !!!!!!!! Pour ce qui est de se laver ben là on peut dire que l’on sentait bon………la crasse !Eau chaude rare donc parfois 3-4-5 jours sans se laver…….les enfants sont heureux !
Après 9 jours de marche dont 1 de repos à MANANG(3351m) pour s’acclimater à l’altitude,nous arrivons à la dernière étape avant le franchissement du col de THORONG LA (5416m)……et oui plus haut que le MONT-BLANC (4808m) ,S.V.P !!!! Me concernant,la veille,à CHURRI LATAR (4500m) ,je vais avoir le fameux mal des montagnes,du moins le début avec un bon mal de crâne et les cervicales douloureuses. Du coup,comme nous l’avions décidé dès le départ,si un de nous deux l’avait ,l’autre continuait avec les enfants,donc Freddy ,le matin,partit avec Quentin et Théo,me laissant seul,m’abandonnant même(snif !!),leur disant au revoir au loin avec mon mouchoir inondé de larmes du désespoir !!!!!!!!!! Bref, ils partirent avec Saurandra et moi j’allais me masser le ciboulot durant 1h en plein soleil .Peut-être que l’aventure himalyenne s’arrêtait là ?? C’est ce que nous décidons car ce fameux mal des montagnes peut s’avérer très dangereux, et d’ailleurs nous sommes souvent touchés, chez nous en Seine et Marne !!! Ceci dit, apres 3h, allant mieux, je décide de rejoindre ma petite famille, histoire de la protéger du fameux YETI !


Sur le retour,nous allons marché avec notre couple népalo-suisse jusqu’à POKHARA . Suna s’amuse avec les enfants,leur apprend des mots népalis bref excellente compagnie. La descende va s’effectuer dans un paysage complètement différent de la montée. Ici,ce sera lunaire,traversant des montagnes arides,marchant dans des torrents asséchés parfois larges de 300mètres et l’on peut imaginé,lors des moussons la puissance de ces fleuves.De plus,nous avons droit un vent violent et fatiguant.
Au 16ème jour,notre village étape sera TATOPANI (1189m),nous nous y arrêtons car il s’y trouve des sources chaudes et je peux vous dire que ce fut, là,un réel bonheur de pouvoir se baigner totalement dans une « piscine » de 25m2 remplie d’eau très chaude.C’est un régal et juste récompense à tous ses efforts accomplis.De plus,le cadre est somptueux avec le torrent à coté et entouré de hautes montagnes.
La dernière journée sera fertile en rebondissements amusants.Tout d’abord,nous marcherons 2h30 jusqu’à TIPLYAM pour pouvoir prendre une jeep et il est bon de retrouver le modernisme même si nous sommes 13 dans l’engin roulant ! 1heure de route et re-marche 1h30 pour BENI afin de prendre le bus direction POKHARA. Après 2h de route,le bus tombe en panne en pleine montagne !Tout le monde descend et doit se débrouiller alors Suna et Saunendra vont arrêter un camion après 15 minutes et nous allons monter avec d’autres népalais dans la benne couverte du camion.O surprise,il transporte des sacs d’oignons et d’ails !!! Sympa le voyage et nous sommes heureux, malgré l’odeur de pouvoir rentrer.L’autre satisfaction du retour, c’est les retrouvailles avec la chaleur et le soleil, ça c’est bon. Je le savais déjà en France mais, là, j’en suis persuadé,je n’aime pas le froid.
Voilà nous retrouvons la civilisation moderne,l’hôtel,nos affaires propres et une bonne douche bien chaude. Ces 17 jours ont été fabuleux, riches de rencontre,de paysages fantastiques,de proximité avec la vie népalaise si simple mais o combien difficile bref le Népal est superbe.Maintenant,nous allons recommencer l’école (ça rigole moins !) et repartir pour de nouvelles aventures népalaises (2jours-1nuit en rafting et 3jours-2nuits dans le Parc National de CHITWAN(centre sud du Népal à la frontière de l’Inde) ……….d’ailleurs à ce jour nous avons fait tout ceci ,nous sommes maintenant à KATMANDOU …..Ça vous dit quelque chose ??? Mais bon, assez de lecture pour l’instant ! Gardons en un peu pour la prochaine fois.)
Nous vous souhaitons à toutes et tous Bon Courage et nous vous envoyons plein de soleil dans vos chaumières françaises et internationales !!!!
Bises et amitiés de la tribu voyageuse (…….et marcheuse !.)