mercredi, mars 21, 2007

 
SOUA SADAI, toutes et tous, petits et grands, français et étrangers !

Comme prévu, la suite de notre périple thaïlandais avec l’arrivée du papa de Quentin (Marco), son amie, Corinne et……..Quentin, qui revient parmi nous après 1 mois d’absence pour Noël.







21 Janvier 2007.14h30, aéroport de Bangkok…….Ca y est les voilà !! Quel plaisir de les voir ici, avec nous, pour partager durant 13 jours notre périple en Thaïlande.
Quentin, lui, reprend la route de voyageur après son intermède français qui apparemment s’est bien déroulé et fortement rempli avec la visite des copains, de la famille,de l’école bref a pu expliquer ses 6 premiers mois de routard !!

Pour ce qui est de Marco et Corinne, eux c`est les vacances donc nous allons essayé de faire un programme digne de ce nom. Déjà pour eux c’est la claque thermique. Ils passent de l’hiver français, assez clément parait-il, à l’hiver thaïlandais et ils se prennent quand même pas loin de 20-25 degrés !!! En plus et surtout cette fameuse humidité tropicale qui accentue la lourdeur de la météo.

Bien évidemment, nous discutons de notre voyage, des infos françaises et le soir nous allons arpenter les rues de Bangkok. En arrivant sur une grande place nous verrons des dizaines de personnes faire, au son d’une musique moderne, de l’aérobic. Des jeunes, des moins jeunes entrain de copier « Véronique et Davina » et comme nous sommes Lundi, 90% des gens sont habillés en jaune ! Et oui, le Lundi c’est de cette couleur qu’on s’habille car c’est la couleur du roi. Ici, ce dernier est vénéré par tout son peuple, de plus cette année ce sont les 50 ans de son sacre.On peut le voir partout avec la reine et l’on voit des grands panneaux d’affichage retraçant sa vie Un phénomène quoi !! Pour revenir à nos gymnastes, nous aurons souvent l’occasion de voir les thaïlandais faire du sport et ils s’entretiennent énormément. Ils marchent, courent, jouent au Badminton, au foot,etc.…….













Le lendemain, nous allons allé visiter le somptueux temple de WAT PHRA KAEW et le Grand Palais.




















C’est un endroit merveilleusement beau. J’ai été émerveillé devant l’architecture,la position des différents stupas, l’harmonie des couleurs bref par la beauté des lieux. On peut y admirer d’énormes statues représentants les gardes du temples avec des habits colorés,nous verrons des stupas,grands et petits,orés ,blancs ou argentés, nous contemplerons une magnifique fresque murale racontant la vie de Bouddha qui entoure un couloir ouvert et fait des dizaines de mètres. Cette dernière a été entièrement rénovée et l’est toujours d’ailleurs par des artistes peintres, c’est vraiment superbe !!! Les scènes sont « vivantes » et les couleurs idem. Autrement, des stupas sont soutenus par des gardes singes en habits de lumière et au visage de couleurs différentes chacun.Nous verrons un stupa tout en mosaïque colorée. Les toits sont faits avec des ardoises de teintes lumineuses harmonieusement assemblées avec, à chaque extrémité, un paon doré (autre animal fétiche avec l’éléphant en Thaïlande). Et pour terminer en beauté, nous entrons dans Le temple avec un immense intérieur, superbe de couleurs, qui abrite un Bouddha d’émeraude (en fait il est en jade vert),il domine de son piédestal ce bel endroit.Les gens viennent se prosterner devant lui et devant tous les Bouddhas d’or l’entourant. J’étais contemplatif et émerveillé dans cette enceinte bouddhique et mes yeux admiratifs devant tous ces monuments sculptés et colorés. Ensuite, nous visiterons, à coté, le Grand Palais, là aussi rempli de marbre, de sculpture, d’or, etc….. Cette journée fut des plus agréable pour nos yeux même si la chaleur se fait sentir.

Après toutes ces émotions, nous rentrons et décidons de quitter Bangkok pour aller à AYUTHAYA, 100 Kms au nord et ce par le train.Cette ville est connue pour ses nombreux sites historiques même si beaucoup sont en piteux état mais entre 6 et 7 siècles nous séparent, alors……Ceci dit il toujours aussi amusant de penser que des siècles nous regardent et inversement. Nous parcourrons Ayuthaya durant ces 2 jours en vélo et faire du vélo ici c’est que du bonheur….çà ne monte jamais !!! Nous allons gentiment arpenter la ville et, par exemple, par hasard, assister au ramassage des éléphants qui promènent dans la ville les touristes et le soir, vers 18h, des camions arrivent et font monter 4 à 5 pachydermes à l’intérieur. Autant dire que les parois sont solides même si parfois ça plie mais bon amusant de voir la rentrée du boulot de ces 4 pattes géants. Le soir nous rentrons dans notre petite guesthouse bien sympa et boirons un (!!!!) B52’s à 1$ (n’est- ce pas Marco !?). Pour ce qui est des enfants, l’école se fait mais c’est pas facile, et pour eux et pour Freddy (surtout pour elle !) qui s’avère très patiente et faut l’être avec les lascars mais nous constatons que Quentin fait plus d’effort alors que pour Théo c’est laborieux voire fatiguant, non pas par ignardise mais par fainéantise et encore plus que Quentin, Théo s’en fiche complètement alors qu’à l’école il en saurait cent fois plus mais bon pas d’affolement, on verra au retour.


Après cette très bonne journée, retour sur Kanchanaburi pour le lendemain prendre le train en direction de NAKHON PATHOM et de là prendre un bus vers le SUD-EST de la Thaïlande pour presque achever les vacances de Marco et Corinne et ce en beauté ! Direction LILLE……..euh non, L’île de KO TAO. Le bus nous amènera à CHUMPHON et de cette ville côtière, nous prendrons un ferry jusqu’à l’île (env. 2h de mer). Je signalerais au passage l’organisation quasi parfaite des organismes de voyage thaï, qui vous prennent en main du début à la fin et même dans le train, chose qui n’avait rien à voir avec la billetterie bus-bateau, et bien même dans le train à l’arrivée à Nakhon Pathom, c’est quelqu’un de la SNCF locale qui est venu nous réveiller 5 minutes avant sinon il est évident que nous aurions été sur Bangkok !!! Pas chez nous que nous verrions ça, je pense ! Tout est fait pour que le touriste soit le moins perdu possible et l’on sent bien que la Thaïlande est rodée au tourisme depuis des années.En plus les bus sont excellents au niveau du confort et extérieurement, très, très beau. Ils sont entièrement peint avec des rampes de feux bref superbes. Les routes sont très bonnes, cela nous change des pays précédents !


Arrivés sur l’île de Ko Tao nous cherchons une guesthouse et là, par chance nous trouvons 2 bungalows distants d’une centaine de mètres.Corinne et Marco prendront le 1er avec vue sur la mer,en hauteur, et nous ça sera un bungalow situé fantastiquement c’est-à-dire sur la plage avec la mer à environ 20 mètres !!!! Et nous serons à coté du bar-resto ! Autant dire qu’on était pas loin du parfait !!!! Nous allons rester ici 3 jours, les enfants feront l’école dans ce cadre idyllique. Pour faire le tour de l’île nous louerons 3 motos qui sont plus des scooters d’ailleurs et là ça va être folklo.car les routes sont ,en fait, des piste sablonneuses et parfois très,très pentues,pas vraiment fait pour ce type d’engins !Du coup Freddie va tomber une fois à cause d’une ornière et s’égratigner le coude et le genou et casser le rétro et moi je vais me vautrer 2 fois dont 1 direction un rocher qui va un peu abîmer le coté avant de la moto ! M’enfin ce fut périlleux maison s’est bien amusé, le tout entrecoupé de baignades à différents endroits de l’île ! Pour le reste, nous allons faire un peu de snorkelling de notre plage, trempettes, milk- shakes et bière. Le soir, nous resterons à discuter ensemble, sur la plage, face à l’océan entrain de boire une bouteille de Brandy achetée au Népal. Corinne souffrant du dos depuis quelque temps nous laissera plus tôt, compréhensible après la journée moto. Avec Marco, tous les 2 nous boirons notre petite bière, notre petite clope tout ça en contemplant le Golfe de Thaïlande. Moment des plus sympa et des plus amicales chose des plus fantastiques au niveau humain lorsque l’on sait qu’il est l’ex de Freddy, le papa de Quentin et que nous en sommes arrivés à de telles relations. J’en suis très fier pour nous tous et il est bien dommage que les gens séparés avec des enfants, sans d’ailleurs, ne puissent s’entendre ainsi. Qu`elle excellente sensation de pouvoir se voir, discuter, rire ensemble le tout avec joie et plaisir d’être ensemble, en tout cas me concernant. Ces 13 jours ensemble ont été très enrichissant coté humain, même si cela existait déjà en France. Message perso à Marco : t’es pas parfait, moi non plus mais t’es un mec bien, je suis content de te connaître et que cela se passe si bien entre nous (déconnes pas, pleures pas, bois juste un B52’s !!). Fin du message.














Bon, à part tout ceci, nous devons rentrer et quitter ce lieu reposant..

AVANT .....












Le retour va être un peu plus mouvementé. ......


la mer sera fortement ... agitee !


vent fort !







APRES ...














et par moment le ferry va pencher de façon inquiétante à tel point qu’après une heure ils vont nous apporter les gilets de sauvetage !!!
D’ ailleurs il est « amusant » de voir comment certaines personnes peuvent réagir dans de telles conditions ! C’est le cas d’un gars qui voyant arrivé les gilets, se lève et se dépêche pour en avoir un et il aura même le 1er distribué à l’extérieur du bateau, là ou nous étions, alors que Quentin et Théo étaient à 3 mètres de lui.. D’un égoïsme exemplaire et d’une lâcheté fascinante !! J’ai de suite pensé au film « Titanic » et à la réaction de certaines gens lors du naufrage, exactement pareil ! ……On ne changera pas le genre humain !
Ceci dit, point de naufrage et nous arriverons à bon port pour prendre le bus jusqu’à Bangkok.
Avant le départ,le soir, nous allons allé au Marché de CHATUCHAK.Ce dernier est en plein air et immense, il n’y a pas moins de 7000 marchands et l’on y trouve de tout !! Mais alors, tout ! Des fringues aux meubles en passant par l’artisanat thaï, la bouffe, des animaux, des combats de coqs (que nous ne voulons pas voir) bref nous y passerons la journée pour arpenter ces hectares d’échoppes !!
A 21 heures, c’est l’aéroport et le départ vers la France. Quentin ne sera pas trop triste de voir partir son father et eux, ben c’est le boulot dans 30H !! Pas facile mais c’est la vie et cela motive pour mieux repartir !!!








Nous concernant le boulot ce n’est pas pour tout de suite donc nous restons une journée sur Bangkok et partons le lendemain vers CHIANG MAI tout au nord du pays.

fait, nous allons resté là-bas une dizaine de jours et ne pas faire grand-chose.Pour nous ça va être une transition après 6 mois de voyage et des vacances dans les vacances. Envie de se poser, voir le temps passer et se promener tranquillement dans Chiang Mai et ses environs.Tranquille, quoi ! Malgré tout, et je les cite dans le désordre, nous parcourons la ville pour y visiter 2-3 temples dont que nous verrons la nuit et qui avec l’éclairage rendait superbement. Nous irons bien évidemment au marché de nuit qui recèle bien de jolies choses mais nous resterons d’un placide olympien devant tant d’achats possibles à faire !!

Un soir, j’emmène Freddy et les enfants à une réunion de boxe Thaï (Muay Thaï) .Nous assisterons à 8 combats de 5 rounds, cette boxe s’effectue avec toutes les parties du corps excepté la tête. Avant chaque combat les boxeurs observent tout un cérémonial de prière, de remerciements et durant tout le combat une musique accompagne les boxeurs. 3 musiciens jouent une musique ensorcelante, sridente voire parfois énervante mais se mêlant bien a l’ambiance des lieux. Les enfants vont vite décrochés et allés se frotter aux boxeurs sur le ring (mais non, les mamies, je rigole !!!!!) Non, ils ne serons guère intéressés que 2-3 combats, quant à Freddie, elle va se prêter au jeu et elle aussi crier pour ses favoris ! Il faut dire qu’à ce niveau il n’y a rien de sanglant, de plus ce sont des catégories légères (48 à 55kgs) donc combats vifs mais pas trop violents même si nous avons assisté à 2 K-O. De plus, dans la salle l’ambiance est là car on peut parier et de nombreux occidentaux présents lèvent la voix. La Muay Thaï est comme tous les sports de combat, certes un sport de combat, mais on retrouve discipline, et respect envers son adversaire.

autre jour nous allons au Musée des insectes du Monde en fait c’ est une maison ou un monsieur de 70 ans,passionné d’insectes et plus particulièrement de moustiques,a élaboré chez lui une exposition de ces bébêtes qui volent,marchent, rampent. On peut y voir aussi des fossiles, des empreintes de dinosaures bref une myriade d’animaux en tout genre, de toutes grandeur. Ce monsieur exerce cette passion depuis l’age de 20 ans et a sillonné le monde pour arriver à quelque chose de très, très sympa, digne des grands musée même si sa collection est moindre.

Visite de villages .....
sourire de madame ... dents blanches































Pour nous déplacer, nous louerons plusieurs fois des mobylettes (style scooter à l’asiatique) ,vraiment bien,pratique et pas cher pour la journée(5$). Nous allons partir pour le lac HUAY TEUNG THAO passer 1 journée sympa ou tout autour sont installés des huttes et nous pourrons y mangés, boire un coup et ensuite plongés dans le l’eau


Un autre jour, nous irons à BO SANG et HANG DONG, villages à 10kms de Chiang Mai et réputé pour ses meubles et ombrelles et après avoir vu quelques magasins, nous décidons d’acheter des meubles pour la maison. Prix très bas et fort intéressant même si l’envoi nous a coûté aussi cher mais cela reste encore moins cher !!! y ‘a du commerce à faire !!!
Apres tous ces efforts « intellectuels » d’achats, de calcul et surtout de résistance à ne pas acheter et de craquage, nous allons partir pour le Parc National de DOI INTHANON avec cascades et le plus haut sommet de Thaïlande (DOI INN à 2590m !!! Ah ! Ah ! Ah ! Petits joueurs ! ). Nous allons en fait dormir dans le Parc, car trop loin pour revenir,nous trouverons par hasard un petit hôtel perdu ou les chambres sont gratuites !!!!! En fait chacun donne ce qu’il veut. Pour ce qui est du climat et bé, fait pas chaud et plus nous montons plus on se les caille surtout sur la moto mais bon on a connu pire au Népal ! Nous allons voir 2 belles cascades (Nam tok Mae Klang et Nam Tok Sirphium) .Très agréable pour faire trempette et pour les yeux surtout la seconde qui se situe en pleine foret et tombe d’environ 60 mètres. En montant vers le sommet, pratiquement en haut nous ferons halte à un endroit surprenant,……des temples ! Certes ce sont des pagodes mais elles sont superbes de couleurs et le jardin autour est fleuri à merveille. Il y a 2 pagodes, l’une de couleur mauve et l’autre bleue.Ces dernières sont très récentes et pour la première fois nous verrons des pagodes « froides et sans âme du à la modernité des matériaux utilisés.De superbes peintures sont dessinées aux murs et plafond.Après l’atteinte du sommet nous repartons pour Chiang Mai et nous content de retrouver plus bas la chaleur.


De là nous finirons nos vacances thaïlandaises et nous allons partir pour un périple de 28 heures de bus vers le CAMBODGE et plus précisément SIEM REAP et encore plus précisément le PARC NATIONAL D’ ANGKOR WAT !!!

Nous ferons d’abord Chiang Mai –Bangkok de nuit puis après 3h de pause changement de bus pour Bangkok-Poipet poste frontière ou pour la 1ère fois depuis le début du voyage nous nous ferons arnaquer pour les visas car sans le savoir nous passerons par l’agence de voyage nous emmenant et nous n’aurons pas le choix de les prendre nous même mais bon ça nous servira d’expérience ! On va se dire ça ! Arrêt donc à POIPET de 2 heures et ensuite le CAMBODGE et une route digne de l’Inde ou de la Turquie.Là, nous voyons que la Thaïlande est à part en Asie ! Du coup nous arrivons à Siem Reap vers 22 heures !!

Nous nous poserons à la guesthouse d’arrivée, bien placée, clean et à notre prix. Après une bonne nuit et une journée de repos, nous allons découvrir un autre endroit rêvé pour moi depuis tant d’années, ANGKOR WAT et ses fabuleux temples. D’ailleurs si vous voulez en savoir plus ........ben faudra lire le prochain mail qui devrait être très proche (normalement ??).

Donc toute la petite famille vous fait de gros bisous et Freddie essaiera de mettre des photos par la suite car étant un peu à la bourre pour nos récits nous rattraper le temps ainsi ! Nous sommes désolé mais voyageur ben c’est du boulot !!! PARFAITEMENT !


Allez, plein de belles et bonnes choses à vous toutes et tous


et à bientôt……………….d’ailleurs !!!

Didier et sa tribu voyageuse


PS : j ai oublie quelque chose d important, nous avons passe la frontiere Thailo-Cambodgienne le 18 02 2007 date d anniversaire de Quentin ! Il se souviendra de ses 11 ans. Pour feter ca le soir, meme fatigues nous avons été mange une PIZZA !!

HAPPY BIRTHDAY QUENTIN !!!

Comments:
C'EST un anniversaire bien merite
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?